Domaine Mortet

 Notre domaine s'étend aujourd'hui sur 4,5 hectares de Moulin à Vent et 2 hectares de Beaujolais villages.

Nous assumons toutes les phases de production : récolte, vinification, mise en bouteille puis la vente directe en France comme à l'étranger.

La propriété comporte à son centre l'habitation, son chais, un local climatisé, et une authentique cave voûtée dans laquelle vous aurez plaisir à venir déguster nos différents produits.

 

Pour marquer notre engagement et la qualité de notre travail, nous avons signé la charte du Vigneron Indépendant. Le Vigneron Indépendant : 

 

• respecte son terroir,
• travaille sa vigne,
• récolte son raisin,
• vinifie et élève son vin,
• élabore son eau de vie,
• met en bouteille sa production dans sa cave,
• commercialise ses produits,
• se perfectionne dans le respect de la tradition,
• accueille, conseille la dégustation et prend plaisir à présenter le fruit de son travail et de sa culture.


En signe de reconnaissance, nous apposons le logo Vigneron Indépendant sur nos bouteilles. C'est l'emblème de notre savoir-faire et de notre appartenance à une famille de professionnels responsables et respectueux de la tradition.

Le vignoble

Le vignoble Beaujolais est composé de 12 appellations, dont 10 crus.

Administrativement rattaché au vignoble de Bourgogne, l'aire de production correspond au piémont des monts du Beaujolais, entre Mâcon et Lyon.

Installé sur des terrains essentiellement granitiques, il produit très majoritairement du vin rouge à base du cépage Gamay.

Les vignes de raisin blanc sont plantées en Chardonnay. Même si elles sont négligeables en surface, elles donnent de bons vins, équilibrés et aromatiques.

 

Notre vignoble est à mi-coteaux, de bonne exposition sud est, trés ensoleillé.

Les vignes sont taillées en gobelet ou cordon, de 10 à 80 ans d'âge d'un rendement suivi et limité.

Soucieux de l'environnement depuis de nombreuses années, nous pratiquons une lutte raisonnée afin de diminuer au maximum les différents traitements, tout en conservant une bonne qualité du raisin et de nos vins. 

L'exploitation est depuis 2010 suivie dans le cadre du grenelle de l'environnement comme ferme dephy-ecophyto afin d'être le plus économe en traitement et de pratiquer une agriculture durable.  

Nous vendangons manuellement à pleine maturité du raisin.